Critique

Pulsation

ACH003617293.1421297708.320x320

Titre : Pulsation

Auteur : Patrick Carman

Édition : édition ADA

Nombre de pages : 346

Date de parution : 12 janvier 2015

Quatrième de couverture :

Avec l’aide de Dylan Gilmore, son mystérieux compagnon de classe, Faith Daniels découvre qu’elle peut déplacer des objets par la force de sa pensée. Ce talent télékinnésique s’appelle la « pulsation », et Dylan le possède aussi.

Dans des scènes d’action palpitantes, Faith fait la démonstration de son aptitude à se servir de la pulsation contre un groupe de télékinésistes si puissant qu’ils peuvent écraser leurs adversaires en arrachant des lampadaires, en lançant des rochers ou en changeant la trajectoire d’un marteau projeté à toute vitesse pour le transformer en une arme mortelle. Mais même avec son talent peu commun, Faith risque d’avoir du mal à maîtriser son esprit et son cœur. Si elle veut s’allier à Dylan pour sauver le monde, elle devra exploiter le pouvoir de l’un et de l’autre.

Mon avis :

J’ai été plutôt surprise par ce roman. Je m’attendais à une autre version de la série Divergence. En effet, j’avais vu cette série apparaître peu de temps après le succès de Divergence et je trouve que les couvertures des romans se ressemblent vraiment beaucoup. J’ai alors additionné un et un et j’en suis rapidement venu à la conclusion que ça devait simplement être un remake. J’ai la joie de dire que je me suis trompée. Les seules ressemblances entre les deux séries que j’ai su trouver sont que dans les deux cas, on vit dans un monde post-apocalypse et que les deux personnages principaux sont différents du reste de la population. Dit ainsi cela peut déjà sembler beaucoup, mais à aucun moment dans ma lecture je n’ai eu l’impression de relire la même histoire.

Tout d’abord, j’ai aimé le côté plein de mystère de ce roman. Du début à la fin, j’ai été confronté à des secrets plus ou moins importants pour le reste du roman. Comme le point de vue change d’un chapitre à l’autre, cela m’a permis d’en apprendre un peu plus sur chacun des personnages ainsi que leurs secrets, mais sans pour autant en dévoiler trop. L’auteur a su me garder captiver du début à la fin.

Par contre, même si l’intrigue est bien présente, j’ai trouvé que l’explication de certains concepts n’était pas toujours claire. En effet, ce roman met en place des pouvoirs et un monde post-apocalyptique bien à lui. Il est important de bien les expliquer pour que le lecteur comprenne bien dans quel univers il évolue. Cependant, à certains moments, ces explications étaient manquantes. Certains concepts étaient simplement survolés alors qu’ils méritaient d’être plus approfondis.

Comme pour tout le reste, les personnages sont remplis de mystère. Durant la première moitié du roman, je me suis posé des questions sur chacun des personnages. La plupart d’entre eux semblaient avoir des secrets et chacun d’entre eux semblaient relié d’une façon ou d’une autre. C’est dans la deuxième partie du roman que j’ai enfin pu commencer à répondre à mes questions. C’est aussi dans cette partie que nous apprenons le plus à connaître les personnages. La première partie du roman semble être là uniquement pour mettre en place l’univers et les personnages et ensuite on tombe dans le vif du récit. Au début, je n’étais pas certaine si j’aimais Dylan ou non, mais plus j’ai appris à le connaître et plus j’ai commencé à l’aimer. Il n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, mais il ne veut pas être le centre de l’attention non plus. Le genre de héros mystérieux qu’on aime apprendre à connaître ! Pour ce qui est de Faith, j’ai eu l’impression qu’en un seul tome, elle a pris beaucoup de maturité. Au début, elle avait tendance à m’énerver un peu. Elle était un peu trop naïve et prête à tout simplement pour l’amour d’un garçon, mais au fil des pages, elle a gagné en maturité.

En résumé, ma lecture a été des plus surprenantes et très agréable. Je vais sans aucun doute lire la suite quand l’occasion se présentera ! C’est un roman que je conseille sans la moindre hésitation à qui veut passer un agréable moment et passer un moment sans trop de prise de tête.

Ma note : 8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s