Critique

Le plus beau des chemins

JLI5221387.1480587726.320x320

Titre : le plus beau des chemins

Auteur : Nicholas Spark

Édition : Michel lafon

Nombre de page : 442

Date de parution : 23 octobre 2013

Quatrième de couverture :

Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées. À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger.

Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, leurs routes pourraient bien se croiser…

Mon avis :

J’ai passé un excellent moment à lire ce roman. Je crois d’ailleurs que c’est le cas pour chacun des ouvrages de Nicholas Spark. Il a un style bien à lui et une façon d’écrire qui nous hypnotise dès le début. Il réussit à rendre l’histoire d’amour la plus banale totalement magnifique. La beauté de ces romans ne vient pas de l’originalité de ces œuvres puisqu’il dépeint des problèmes du quotidien dans lesquels tous les lecteurs peuvent se retrouver. La magie de ces romans vient plutôt de la façon dont il écrit et amène ces histoires. Il nous donne l’impression d’être dans un véritable conte de fée.

J’ai vu le film avant de lire le roman. Une fois de plus, j’en ai été déçu. Pas beaucoup quand même, mais un peu. En effet, j’aurais vraiment apprécié voir la même relation entre Sophia et Ira dans le roman que comme dans le film. Cela ne m’a tout de même pas empêché de passer un agréable moment. Tant qu’à parler des points négatifs, je vais continuer sur cette lancée. Ça ne devrait pas être très long puisque ce fut une excellente lecture malgré tout. Donc, il y a un autre point qui m’a déplu quelque peu. Parfois, j’ai trouvé certains passage trop long voir inutile. À certain moment, je commençais à m’ennuyer. Certain passage était trop dans le descriptif à mon gout. Malgré tout, ce sont les deux seules points négatifs que j’ai pu trouver à ce roman, dont un qui n’en ai pas vraiment un.

J’ai vraiment aimé voir l’évolution de la relation entre Sophia et Luke. Les deux sont des personnes tout à fait ordinaire, mais pour eux, ils vivent la plus belle des histoires ce qui rend le roman encore plus magnifique. De plus, j’ai pu m’identifier autant dans un que dans l’autre. Tout ce qui est cowboy, chevaux fait partie de ma vie au quotidien, donc c’est très facile de m’identifier et m’attacher à ce personnage. Pour ce qui est de Sophia, j’ai aussi pu m’identifier facilement. Elle sort d’une relation difficile, mais elle traverse cette épreuve comme tout le monde il est donc facile de s’y identifier. Elle a un caractère facile à vivre, donc je l’ai apprécié dès le début du roman.

Bref, j’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai passé un très agréable moment en compagnie des personnages et je n’ai pas réussi à trouver de véritable point faible. C’est un excellent roman pour qui veut lire une histoire d’amour.

Ma note : 9/10

Laisser un commentaire

