Critique

Miss Peregrine et les enfants particuliers

img_2253

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Auteur : Ransom Riggs

Éditions : Bayard

Nombre de pages : 433

Date de parution : 21 septembre 2016

Quatrième de couverture :

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère de son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse…

Mon avis :

J’ai beaucoup entendu parler de ce roman en bien, mais je n’ai jamais cherché à en apprendre plus à propos de ce roman. Lorsque le film est sorti, j’avais très envie d’aller le voir mais je refusais de me gâcher la surprise j’ai donc résisté à la tentation. C’était le genre de roman dans lequel je voulais simplement me plonger sans trop savoir à quoi m’attendre. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé. Lorsque j’ai débuté ma lecture, je n’avais aucune idée vers quoi je me dirigeais. J’ai passé un bon moment en compagnie des personnages de ce roman, mais je crois que comme la plupart des romans à succès j’ai été un peu déçue. Je m’attends toujours à beaucoup plus.

Je suis persuadé que le point fort de ce roman est sa mise en forme. Que ce soit les photos présentes, la mise en page, la couverture, tout de ce roman est magnifique. Jute pour l’objet, ce roman mérite une place dans ma bibliothèque sans le moindre doute. Pour ce qui est des photos présentes, chacune d’entre elle mérite sa place et mérite d’être observé attentivement. Elles ont tous un petit quelque chose de spéciale. J’aurais pu rester longtemps à les regarder tellement elles sont fascinantes.

L’histoire du roman est très originale, mais je crois que je m’attendais tout de même à un peu plus. Dès le début du roman, on sent qu’il a beaucoup de secrets à découvrir et que le grand-père de Jacob ne lui dit pas tout. Je n’ai pas pu m’empêcher de tourner les pages les unes après les autres puisque l’intrigue nous tient en haleine. J’avais hâte de découvrir qui étaient les enfants particuliers et quels secrets le grand-père de Jacob gardait pour lui. Cependant, j’ai eu l’impression que tout le cheminement de Jacob pour découvrir les secrets de son grand-père était peut-être un peu trop grand pour la vérité qu’il a appris. Je m’attendais à ce que ces secrets soient plus gros encore. Je crois que les lieux où se déroule l’histoire ont beaucoup aidé à la mise en place de l’intrigue. L’île semble remplie de recoins à explorer et de mystères.

Ce roman aborde des thèmes qui portent à réfléchir comme le nazisme, mais j’ai eu l’impression de seulement les effleurer. Tous le long du roman, j’ai senti qu’ils étaient présents, mais je n’ai jamais eu l’impression de plonger réellement dans le vif du sujet. À plusieurs reprises, il est mention de la 2ieme guerre mondiale, mais jamais on apprend ce qu’a réellement été la réalité du grand-père de Jacob. Certes, ce livre est destiné à un public plus jeune, mais je pense qu’il aurait été possible d’exploiter un peu plus ses sujets.

Les personnages sont aussi très  attachants. Au fil de ma lecture, j’ai appris à connaître Jacob. Un jeune garçon troublé, mais courageux qui ne demande qu’à être comme tous les autres garçons de son âge. Malgré tout, il cherche désespérément des réponses à ses questions et il est prêt à tout pour les obtenir. J’ai beaucoup aimé les autres enfants particuliers. Chacun d’entre eux a sa propre personnalité. Cependant, je trouve que je n’ai pas appris à les connaître suffisamment. J’espère qu’on en apprend plus sur eux dans les tomes suivants.

J’ai beaucoup aimé cette lecture et j’ai hâte de pouvoir découvrir la suite.

Ma note : 8/10

2 réflexions au sujet de « Miss Peregrine et les enfants particuliers »

Laisser un commentaire

