Critique

Retour à Kiss River

Retour_a_Kiss_River

Titre : Retour à Kiss River

Auteur : Diane Chamberlan

Édition : Presses de la cité

Date de parution : mars 2005

Nombre de pages : 420

Prix : 24,95 $

Quatrième de couverture :

Gina Higgins décide de quitter son poste d’enseignante pour se rendre en Caroline de Nord. Sa destination ? Le phare de Kiss River qui, érigé au 19e siècle, s’est en partie écroulé dans la mer lors d’une violente tempête, entraînant sa lentille de Fresnel dans les flots. Gina sait que si cette lentille, si elle est retrouvée, lui permettra de tirer au clair un mystère qui la poursuit depuis l’enfance. Or, l’irruption de Gina à Kiss River bouleversera Lacey et Clay, frère et sœur, qui habitent la maison du phare. Quels secrets inavouables cache donc cette mystérieuse lentille que les habitants du village voisin semblent réticents à voir resurgir ? Et pourquoi donc Gina tient-elle tant à l’exhumer du fond de l’océan ?

Mon Avis :

Ce n’est pas le genre de roman que j’ai l’habitude de lire. J’ai tout de même été agréablement surprise par ce livre. Je ne m’attendais à rien et je me suis plongée dedans sans même avoir une petite idée de l’histoire. Je dois d’ailleurs dire une chance, car je trouve que le résumé n’est pas très accrocheur ! De plus, la page couverture n’est pas très accrochante non plus. Il ne faut, donc pas trop se fier à l’apparence de ce roman et se lancer dedans sans trop savoir ce qui nous attend !

Ce roman m’a plu par sa légèreté. Il n’y a pas de prise de tête. Certes, il y a quelque mystère qu’on a envie de résoudre tout au long de notre lecture, mais ce n’est pas au point de se casser la tête. Le suspense est bien maintenus tout au long. Cependant, j’ai été quelque peu déçu lorsqu’on obtient finalement les réponses à nos questions. Tout au long, je m’attendais à quelque chose de gros puisque les personnages tiennent à garder secrets plusieurs informations. Cependant, quand j’ai finalement obtenu des réponses je me suis aperçue que ça ne valait pas vraiment la peine de faire autant de mystère. De plus, j’ai trouvé les scènes de révélations rapides et faites à la va-vite. L’auteure aurait facilement pu approfondir ces scènes encore plus. On aimerait en lire plus, avoir plus d’explications et puis c’est terminé ! On passe déjà à autre chose !

J’ai aimé que l’histoire se déroule sous différents point de vue. Habituellement, je n’aime pas vraiment me promener du point de vue à un autre, mais dans ce roman j’ai eu l’impression que si l’auteur ne l’avait pas fait il aurait manqué quelque chose à l’histoire. La transition entre les différents points de vue se faisait de façon tout à fait naturelle. Cela m’a aussi appris à mieux connaître les différents personnages puisqu’on se promène entre le point de vue de Gina, Clay ainsi que le père de Clay. Selon moi, j’aurais tout de même appris à connaître Gina et Clay, mais je n’aurais jamais compris aussi bien le père de Clay. D’ailleurs j’ai aimé apprendre à connaître les personnages. Chacun d’entre eux à un petit quelque chose qui les rend spécial et attachant. Par contre, j’ai trouvé que plusieurs personnages semblaient avoir le même passé. On dirait que l’auteur a pris une trame et l’a répété pour plusieurs personnages et a simplement changé les noms. Par exemple, la plupart des hommes, voir tous les hommes ont perdu leurs femmes et se retrouvent veuf.

Bref, j’ai beaucoup aimé ma lecture puisque c’est un roman léger et facile à lire. C’est une lecture rafraîchissante pour l’été, il n’y a aucun doute !

Ma note : 7/10  

2 réflexions au sujet de « Retour à Kiss River »

Laisser un commentaire

