Critique

Traqué

livres-traque-le-coup-de-coeur-de-la-redac

Titre : Traqué, cessez d’être la proie, devenez le chasseur
Auteur : Andrew Fukuda
Éditeur : Michel Lafon
Date de parution : 15 avril 2013
Nombre de pages : 349
Prix : 24,95 $
Quatrième de couverture :
Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il se fond parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable nature.
Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l’événement. Sélectionné pour traquer les derniers des siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D’autant qu’une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu’il n’a pas le droit d’avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.
Gene a la rage de vivre, mais vaut-elle le prix de son humanité ?
Mon avis :
Quand je suis tombé sur ce livre, j’ai immédiatement été intrigué. Je l’ai laissé sur les étagères du magasin, mais je revenais sans cesse vers lui. J’ai finalement craqué et l’ai emporté avec moi à la caisse ! Tout de lui attirait mon attention. Que ce soit le titre cessez d’être la proie, devenez le chasseur ou même la page couverture qui est tout simplement splendide ! Dès le début de ma lecture, j’ai été séduite par ce nouveau monde dans lequel Gene doit se battre pour survivre. À un certain moment, j’ai trouvé que l’histoire ressemblait beaucoup au premier tome de la sérieHuger Games, à cause de la ressemblance entre la Chasse et les jeux, mais ce ne fut que de courte durée.
Parlons un peu plus des personnages vous le voulez bien ?! Après le phénomène Twilight, il y a eu des tonnes et des tonnes de roman à l’eau de rose sur les vampires, car oui les prédateurs sont bel et bien des vampires, mais aucun comme celui-ci. Dans ce roman, les vampires, quoi qu’à aucun moment on ne les nomme ainsi dans le roman, sont de vrai bêtes cruelles et sans pitié ce qui change de ce que nous avons maintenant l’habitude de lire.
Pour ce qui est de Gene, le personnage principal, j’ai plutôt été controversé vis-à-vis lui. Je m’explique. Au début, je m’y suis beaucoup attaché. Il était le seul humain parmi une population entière de vampires et il ne sait jamais fait surprendre en 17 ans d’existence ce qui est remarquable. Cependant, à partir du moment où il se rend à l’Institut pour participer à la chasse, mon amour pour lui à diminuer quelque peu. Il ne pense qu’à sauver sa peau, il ne veut pas vraiment aider les autres humains qui sont tenus prisonniers par les vampires et qui seront les proies lors de la Chasse. La seul chose à laquelle il pense est de sauver sa peau- se qui est ce comprend, mais quand même. Ce sont les seuls autres humains qu’il connait, mais il ne veut pas les aider. Peut-être est-ce à cause qu’il est le seul humain parmi ses prédateurs ou bien à cause de mon cœur sensible, mais je n’ai pu me résigner à le détester. Une fois qu’on commence à lire ce roman et qu’on commence à le comprendre, on ne peut que s’y attacher. Il reste un de ses personnage assez complexe et intrigant sur qui on meurt d’envie d’en connaitre plus. Et ce n’est qu’un seul personnage parmi plusieurs autres !
Pour ce qui est des lieux, nous ne pouvons nous référer au lieu que nous connaissons actuellement. À aucun moment, on ne mentionne le nom d’une ville, d’une rue ou d’un lieu historique. Cette œuvre fait plutôt mention d’une école, d’un village certes mais sans nom, d’un désert… Nous pouvons ainsi laisser libre cours à notre imagination et nous imaginer nous même les lieux dans lesquels progressent nos héros. Il y a certes assez de description pour nous guider, mais nous ne pouvons dans aucun cas nous référé à un lieu existant.
Ce roman est tout aussi bien pour les débutants en lecture que pour les plus avancés. Il est très facile à comprendre et comporte que très peu, voir aucune, longueur. Dès le début, nous sommes plongés dans l’action et en apprenons un peu plus à chaque page sur notre héros ainsi que la vie qu’il doit mener.
Bref, ce roman fait preuve de beaucoup d’originalité tant par son histoire que par ses personnages. Il est rempli de suspense et nous rend très rapidement addict ! C’est un roman à lire !
Note : 9.5/10
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s