Critique

Vampire Academy : Soeur de sang

vampire-academy,-tome-1---soeurs-de-sang-78222-250-400

Titre : Vampire Academy : Soeur de sang

Auteur : Richelle Mead

Éditeur : Castelmore

Date de parution : 2010

Nombre de page : 314

Prix : 9,95 $

Quatrième de couverture :

Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis…

Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.

Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité

Mon avis :

Je déteste chroniquer les livres que j’ai vraiment aimé, mais qui ne sont pas tout à fait un coup de cœur. Je ne sais jamais quoi dire pour exprimer ce que j’ai ressenti durant ma lecture. Chroniqué un coup de cœur est déjà plus facile !

Je ne sais pas quoi dire à propos de ce roman. J’ai vraiment apprécier ma lecture, ce n’étais pas un coup de cœur pour ce premier tome, mais pas loin. Mais si je vous dit simplement ça, je ne suis pas sûr que ma critique critique sera apprécié ! Alors je vais faire un petit effort !

Alors tout d’abord, je ne saurais vous dire ce que j’ai le plus apprécier de ce livre, car je l’ai aimé et c’est tout ! Que se soit le côté rebelle de Rose ou le côté réfléchit de Lissa en passant pas le côté mystérieux de Dimitri. À leur façon chacun des personnages de cette histoire a su me conquérir, et oui même Mia ! Je ne saurais trouvé quelque chose qui cloche à ces personnages, car chaque trait de personnalité est complémentaire à la personne qu’ils sont. On ne pourrait imaginer Rose demander la permission pour faire quoi que ce soit, de même que Lissa ne pourrait ressentir aucune compation pour les personnes qui l’entoure.

À aucun moment, je me suis demander pourquoi telle ou telle personne a agis d’une certaine façon, car en apprenant à les connaitre on comprend pourquoi ils agissent ainsi. De plus, on ne tente pas de nous faire croire que ce sont des personnages parfaits. Ils ont des points forts et des points faible. Ce sont des adolescents en pleine crise d’hormones qui sont obsédé (ou presque) par le sexe et les potins. La plupart du temps méchants entre eux et n’hésitant pas un seul instants à se poignarder dans le dos.  Bref, ce sont de vrais ados !

Ce roman réussit à dépeindre la réalité (version vampire on s’entend ! ) sans embellir chaque situation. Chaque scène de ce roman se passe d’une façon tout à fait réaliste. Il n’y a pas de beau et grand prince charmant arrivant à la rescousse de sa princesse en détresse sur son magnifique cheval blanc. Au contraire, la princesse en détresse tente de se sortir tant bien que mal de sa situation en ne réussissant qu’à s’y enfoncer encore plus.

De plus, contrairement à la plupart des romans, ce roman n’est pas basé autour d’une romance, mais plutôt autour d’une véritable amitié. Certes, il y a tout de même une histoire d’amour qui se développe, mais elle passe en second plan. Personnellement, ce changement m’a fait du bien. Je n’ai pas encore tapé mon quota d’histoire d’amour, mais un roman qui diffère de ce qu’on a l’habitude de lire est le bienvenue !

Malgré que ce ne soit une fois de plus une histoire de vampire, je suis persuadé qu’elle en vaut le détour. Certes je n’ai pas encore lu la série dans son intégralité, mais elle me semble très prometteuse. Donc, j’espère avoir réussi a mettre des mots sur ce roman qui m’a énormément plu et je ne peux que vous le conseiller !

Ma note : 8.5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s